L’apprentissage des lacets

Blog

#05

L'apprentissage des lacets

L’apprentissage des lacets est une compétence importante pour les enfants et aussi pour les parents.

Il s’agit d’une étape pour l’enfant lui permettant de gagner en autonomie et  de favoriser ainsi le lien social : à la fois au niveau du quotidien (on met ses chaussures pour sortir de la maison et aller vers l’autre, pour aller s’amuser dehors avec ses amis, pour aller voir la famille…) et de la scolarité (on met ses chaussures en sport, après la piscine, après le temps calme…). Quelle fierté une fois que l’on sait faire seul ses lacets ! Pour les parents, c’est également une étape importante : plus besoin d’aider son enfant à mettre ses chaussures le matin avant l’école, un sacré gain de temps !

Comme pour tout apprentissage, il faut que l’enfant soit prêt, cela demande du temps, d’être accompagné par une personne adulte et l’apprentissage devra être adapté aux capacités de l’enfant.

séparateur noir coeurs

Un apprentissage complexe : patience et pratique

On apprend généralement à faire ses lacets vers l’âge de 6-7 ans, même s’il est souvent proposé dès la maternelle vers l’âge de 5 ans. C’est un apprentissage complexe c’est donc normal que certains enfants prennent plus de temps ou aient plus de difficultés que d’autres.  Il faut  leur laisser du temps  pour acquérir certaines habiletés essentielles pour que l’apprentissage des lacets puisse se faire plus sereinement et éviter qu’ils se découragent.  

Voici quelques trucs et astuces pour lui donner un petit coup de pouce!

icone coeur coloré

Le désir d’apprendre à nouer ses chaussures doit venir de votre enfant. Il y aura moins de risque qu’il se décourage si vous ne lui mettez pas de pression.

icone coeur coloré

Si votre enfant n’a pas encore de chaussures à lacets, utilisez l’une des vôtres pour qu’il puisse s’exercer. Pour rendre l’apprentissage plus ludique, vous pouvez aussi fabriquer une fausse chaussure . Dessinez une chaussure d’enfant sur du carton et percez des trous pour y faire passer les lacets, comme s’il s’agissait d’une vraie. Pour cet exercice, le mieux est de vous placer derrière votre enfant, de façon à lui permettre de bien suivre chacun de vos gestes.

icone coeur coloré

Entraînez-vous tout d’abord à faire des nœuds simples; répétez le geste jusqu’à ce que l’enfant le maîtrise. Procédez étape par étape: une fois ce geste assimilé, montrez-lui comment faire des boucles.

icone coeur coloré

Utilisez des lacets de deux couleurs différentes: votre enfant pourra ainsi mieux comprendre quel lacet passe dans quelle boucle.

séparateur noir coeurs

Quelques idées de livres pour vous aider

Faire-ses-lacets

Faire ses lacets : un jeu d’enfants !

Un livre ludique pour apprendre à faire ses lacets, avec une chaussure en carton à fabriquer et un lacet à deux couleurs à nouer sur le livre puis sur la chaussure.

 

Youpi, je sais faire mes lacets !

Un petit lapin et une petite souris discutent…
– Regarde comme je croise mes oreilles !
– Moi je fais pareil avec mes lacets : Le lacet gauche par-dessus le lacet droit.
A toi de jouer ! Prends un lacet dans chaque main : le lacet jaune, dans ta main gauche, le lacet violet dans ta main droite. Puis, croise le lacet gauche par-dessus le lacet droit. C’est en suivant, étape par étape, des explications et des schémas simples que l’enfant apprendra à lacer correctement ses chaussures. La chaussure se détache du livre pour une plus grande praticité. Les lacets sont bicolores pour aider au maximum à la compréhension.

 

Comment lacer ses chaussures ?

 Avant, en grande section de maternelle, la majorité des enfants savait faire leurs lacets. Aujourd’hui, c’est extrêmement rare. Il est courant de rencontrer des enfants entre 8 et 10 ans qui n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre à lacer leurs chaussures. Et pourtant c’est simple. Avec un lacet éducatif et bicolore et la méthode “oreilles de lapin”, la plus facile pour les débutants, l’apprentissage du laçage est un jeu d’enfant !

Laisser un commentaire