Mon enfant peut-il porter les chaussures de son aîné sans risquer de s’abîmer les pieds ?

Blog

article_blog_2
blog_article_3_photo1

#03

Mon enfant peut-il porter les chaussures de son aîné sans risquer de s'abîmer les pieds ?

Nous avons déjà tous voulu donner une seconde vie aux paires de chaussures de nos enfants. Parfois par souci économique, ou parce que nous ne voulions pas jeter une paire de chaussure que nous adorions.  Cependant, elle n’est pas sans risque pour la santé des pieds de votre petit dernier.

Chaque pied est unique !

Il faut savoir que chaque pied est unique. Lorsque votre enfant porte une paire de chaussures, il va y faire son empreinte en fonction de ses propres appuis et il va la modeler à la forme de ses pieds. C’est pour cette raison que les professionnels déconseillent vivement le port de chaussures déjà utilisées. D’autant plus que les enfants sont en constante croissance. Leurs pieds évoluant rapidement, il peut être risqué de leur faire porter une paire de chaussures marquée par l’empreinte d’un autre enfant et encore plus quand l’enfant a entre un et trois ans (il est en pleine acquisition de marche). Utiliser les chaussures de l’aîné pour chausser votre plus jeune n’est donc pas une bonne idée.

Comment la paire de chaussures peut nuire à la santé du pied de bébé ?

Une empreinte est égale à une démarche, tous les enfants, surtout quand ils apprennent à marcher, ont une démarche bien à eux. Au début de la marche, cette démarche n’est d’ailleurs pas toujours très bonne car ils sont à la recherche de leur équilibre en essayant de trouver leurs appuis.  En portant une paire de chaussures déjà utilisée de nombreuses fois, l’enfant va être forcé d’adopter la démarche de l’enfant ayant laissé son empreinte avant lui. Porter une paire de chaussure déjà utilisée peut donc engendrer des problèmes de pieds, de jambes et de dos.

blog_article_3_photo2

Donner une seconde vie à une paire de chaussures

Si jeter les paires qui ne sont plus utilisées vous est impossible, je vous conseille de les nettoyer soigneusement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ensuite, retirez les semelles intérieures et placez-en des neuves. Cela va permettre d’éviter les risques de mycose et de diminuer la marque de l’empreinte des pieds qui chaussaient précédemment les chaussures.

Ou vous pouvez en faire don à des associations qui seront ravies de pouvoir faire des heureux !

Laisser un commentaire